6# Paroles de TACien - Jean-Pierre GUITON
Chères taciennes, chers taciens, voici le cinquième numéro de la rubrique des adhérents du club, avec Jean-Pierre doyen du club, entraîneur des jeunes et référent de l'école de Tri.
- Nom : GUITON
- Prénom : Jean-Pierre
- Âge: 68 ans
- Ville : Carquefou
- Membre du club : depuis septembre 2016
Bonjour Jean-Pierre, tout d'abord peux-tu te présenter en quelques phrases aux adhérents du club ?
Après 10 ans de tabagisme, j’ai découvert la pratique sportive, d’abord par l’intermédiaire de la course sur route et ensuite, dès 1986 avec le triathlon. Lors de mon séjour professionnel de 5 années à la Réunion, j’ai passé un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, spécialité demi-fond/marche. C’est ainsi que je me suis orienté progressivement vers l’encadrement du mouvement sportif. Cela fait maintenant près de 25 ans que j’interviens en qualité d’entraîneur bénévole auprès du Stade Nantais Athlétic Club et depuis octobre 2015 comme référent de l’Ecole du Triathlon Atlantique Carquefou.
Quel était ton passif sportif avant de te mettre au triathlon?
Après ma dernière cigarette consumée en octobre 1983, j’ai établi mon record sur marathon en 1987 avec un chrono de 2 H 52’ 27’’.
Quel est ton rapport avec le triathon, comment es-tu arrivé dans ce sport ?
Pour ce qui concerne le triathlon, je fais partie de la génération « canal historique » car au milieu des années 80, il s’agissait d’une discipline émergente, bousculant les codes des pratiques sportives uniques. L’aventure était tentante ; je l’ai tentée… J’ai pratiqué le triathlon à un niveau régional de 1986 à 1991, date de ma mutation à la Réunion. J’ai notamment eu le plaisir de participer à 3 éditions du triathlon de Nice avec un record en 7 H 59’ 21’’ pour 4 kms/120kms/32kms.
Ton meilleur souvenir en course c'était quoi ?
Mes meilleurs souvenirs sportifs en tant que pratiquant seraient sans aucun doute mon 1er marathon de Paris couru en 1985, 18 mois après l’arrêt du tabac, en 2 H 57’, une renaissance dans tous les sens… et de franchir la ligne d’arrivée du Triathlon de Nice en 1988 en moins de 8 H 00 !
Quel est ton point fort en sport ?
A cette époque, lointaine, mes points forts étaient outre la course à pied, la natation ayant fait le chrono de 01 H 01’ 40’’ sur cette partie du triathlon de Nice ; mais ceci est de l’histoire ancienne, très ancienne…
Quels sont tes objectifs pour 2021 ?
Mes objectifs pour 2021 et à moyen terme seront, en ma qualité d’entraîneur, d’accompagner nos duathlètes vers la performance dans le cadre du projet de participation aux France de Duathlon, catégorie D3 mais également, les jeunes de l’Ecole du T.A.C sur leurs compétitions. Certains sont dotés d’un réel potentiel devant leur permettre d’exceller dans cette très belle discipline.
Tu as des objectifs à plus long terme ?
Il serait ensuite temps pour moi d’anticiper mon retrait de mes fonctions avec pour priorité la pérennité de la structure. La boucle sera alors bouclée !
Quelques mots pour conclure ?
Je ne peux que conseiller jeunes et moins jeunes de découvrir et pratiquer le triathlon, épreuve qui regroupe en une seule les 3 disciplines olympiques que sont natation, vélo et course à pied.
Comment nous rejoindre pour la saison 2025-26.
Le nombre de places disponibles pour la saison 2025-26 est très limité. Nous n'enregistrons que...
Triathlon de Mesquer - Half IM de Tours - VVX Trail
Dernières news 🔵⚪️-> Belle délégation tacienne au triathlon de Mesquer 🏖-> Half Ironman de Tours...
Stage Pays Basque
18 adhérents se sont retrouvés dans le pays Basque afin d'accumuler des kilomètres et du...
Triathlon de Vendôme
Superbe délégation au triathlon de Vendôme !!Avec plus de la moitié du club représenté, 60...
Triathlons de la Roche sur Yon et d'Angers
Encore de belles représentations du TAC sur des épreuves locales !A la Roche-sur-Yon 🌿-> sur la...
Triathlon de Vertou
Grosse délégation au triathlon de Vertou, une belle épreuve locale organisée au parc du Loiry...