3# Paroles de TACien - Christophe SINEUX
Chères taciennes, chers taciens, voici le troisième numéro de la rubrique des adhérents du club.
(exercice un peu narcissique cette semaine, s'agissant d'une auto-interview)
- Nom : Sineux
- Prénom : Christophe
- Âge : 30 ans
- Ville : Carquefou
- Membre du club : depuis septembre 2018
Bonjour Christophe, tout d'abord peux-tu te présenter en quelques phrases aux adhérents du club ?
Alors je suis au club depuis 2018, et je suis arrivé dans l'agglomération de Nantes en 2015 depuis ma Normandie et ma (très) belle ville de Rouen.
J'ai repris en charge depuis peu la communication du club.
Je suis un grand passionné de sport, suiveur assidu de la majeure partie des compétitions sportives, avec un chauvinisme assez prononcé pour être tout à fait honnête 😎 .
Quel était ton passif sportif avant de te mettre au triathlon ?
Plus jeune j'ai été un peu touche à tout dans le sport, gymnastique, football, tennis ... Sans réellement trouvé ma voie.
J'ai finis par vouloir reprendre le sport seul en m'achetant mon premier vélo de course à 20 ans (certainement pour imiter mon père, ancien cycliste). Au fur-et-à mesure de l'évolution de ma pratique j'améliore l'équipement de ce petit vélo aluminium, et je prend ma première licence à l'AC Sottevillais (club formateur de Jacques ANQUETIL d'où l'importance de le mentionner😁) à 22 ans et j'y reste 2 ans. Les courses en D3 sont un calvaire, le niveau étant beaucoup trop élevé pour moi, de plus je ne m'habituerais jamais à être enfermé dans un peloton.
C'est dans les cyclosportives que je trouve finalement le plus de plaisir dans la pratique, avec en point d'orgue la magnifique Ardéchoise en 2015.
Quel est ton rapport avec le triathlon, comment es-tu arrivé dans ce sport ?
En arrivant à Nantes je m'achète mon premier carbone, mais je passe une partie de mes weekend en région parisienne. Ayant peu de temps à consacrer au vélo, je prend goût à la course à pied.
C'est finalement un challenge après un évènement compliqué qui me motivera à m'aligner sur le triathlon d'Angers en juillet 2018. Et une fois qu'on y a pris goût ...
Ton meilleur souvenir en course c'était quoi ?
Mon meilleur souvenir en course est sans hésitation le triathlon L de Crozon en 2019. C'est d'ailleurs sa seule édition à ce jour et au moins jusqu'en 2022 C'était l'objectif du club lors de mon arrivée, il s'agissait d'une petite organisation familiale (parfait pour une première année), dans un décor juste magnifique.
De la natation sur la plage de Telgruc-sur-Mer jusqu'à la très difficile course à pied dans le sentier des douaniers j'en ai pris plein les yeux dans une ambiance conviviale.
Quel est ton point fort en sport ?
Sans hésitation, j'ai fait d'énormes progrès en course à pied lors de ma première saison au club, et c'est devenu mon point fort.
J'essaye depuis deux ans de faire une saison de semi-marathons (avec les résultats qu'on connaît ... merci le pangolin !). Le niveau en vélo dans les triathlons est vraiment très élevé et j'ai encore du mal à "borner".
En natation j'ai un niveau médiocre avec une technique en jambes plus que particulière 😂 (tout dans les bras 💪💪).
Ton format favori de course c'est quoi ?
Sans hésiter c'est dans les épreuves M que j'ai pris le plus de plaisir en course, arrivant bien à me mettre dans le rouge tout en tenant la distance.
As-tu une épreuve fétiche ?
Je dirai que forcément le premier dossard que tu as mis reste particulier. J'ai eu plaisir de faire 2 fois le triathlon d'Angers, je pense que c'est mon épreuve fétiche. L'importance de la famille dans le public fait aussi que j'ai de l'affinité pour le Surviv'Orne organisé par le triathlon Flers-La Ferté-Macé en Normandie, une petite organisation familiale mais un beau parcours au coeur de la forêt normande.
Quels sont tes objectifs pour 2021 ?
Je suis inscrit au Tours'Man sur format L pour le 20 juin 2021. J'espère être remis de mes blessures rapidement pour vraiment suivre un programme d'entraînement régulier ... Je commence à me dire qu'un report ne serai pas forcément une mauvaise chose ... Pour les autres épreuves j'aimerai m'inscrire sur une épreuve objectif-club pour la cohésion de groupe (Mesquer par exemple), peut-être faire le Surviv'Orne ou les Monts de Guéret en M et finir par la Baule en M. Bon tout ça dépendra forcément des mesures sanitaires et du maintien des évènements.
Tu as des objectifs à plus long terme ?
Je me suis dit que je ne serai jamais assez fou pour m'entraîner pour un Ironman ...
Donc je resterai sur la distance L.
Mais j'aimerai pourquoi pas faire un Ironman 70.3 pour goûter à l'organisation.
En terme de difficulté j'aimerai tenter dans les prochaines années un triathlon en montagne (Altriman, Alpes d'Huez ?).
Quelques mots pour conclure ?
C'est vraiment compliqué de se motiver depuis près d'un an entre les restrictions pour les entraînements, et l'incertitude pour les épreuves. Difficile de garder le rythme, donc faîtes attention aux blessures 😟.
Plus sérieusement j'espère vraiment retrouver des entraînements réguliers en club, et la joie des épreuves, j'espère que le sport deviendra un axe majeur de la politique d'après crise sanitaire et que l'environnement sera porteur pour développer notre club, et les organisations d'épreuves car sans épreuve la motivation est plus difficile.
JO Paris 2024 / Ironman Cophenhague / Hutchinson Island
Pas de répit pour le TAC 🔵⚪️ pendant les congés estivaux, nos triathlètes sont à l'honneur...
Alpe d'Huez / TriatBreiz / Plouescat / Chateau Gontier
Même durant l'été, les courses s'enchaînent pour le TAC 🔵⚪️Grosse délégation à l'évènement de...
Triskel Race / triathlon de Genève / Etape du Tour
News du week-end !Malgré la coupure estivale qui s'annonce, encore quelques belles courses au...
70.3 Sables d'Olonne / tri des Pyrénées / Ultra Marin
Week-end bien chargé pour le TAC 🔵⚪️Sur le 70.3 IRONMAN des Sables d'Olonnes, une belle...
Openlakes Champagne & Triathlon St Jean de Monts
Résultats du week-end dernier :Sur l'Openlakes Champagne, Christophe a terminé le full distance...
Kayak sur l'Erdre
Ce samedi, c'est pour une fois sur l'eau qu'une trentaine de nos triathlètes se sont rassemblés...