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Christophe SINEUX
2 juin 2021
Triathlon - Règlement en course

Triathlon - Règlement en course

Après un entraînement long ou intensif, vous vous apprêtez enfin à enfiler un dossard, la récompense pour tout les triathlètes, même si celle-ci n'en est vraiment qu'une une fois la ligne franchie. Et afin de la franchir sans goût amer, mieux vaut se familiariser avec les règles d'arbitrage afin de ne pas être pénalisé ou même exclu ...
Même s'il est préférable de se munir de la règlementation spécifique de l'organisateur, voici un petit article qui balaye la règlementation générale.

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L'aire de transition

La veille du départ il faut bien penser à faire sa check list, le triathlon demande une organisation et notamment pour les plus longues distances, certains oublis peuvent vous coûter cher.

NATATIONVELOCOURSE A PIED
TrifonctionVéloChaussures de running
Combinaison néoprèneUn casqueManchons de compressions mollet (pour les triathlons longue distance)
Bonnet (parfois fourni par l'organisateur)Lunettes de soleilMontre connectée
Lunettes de natationCompteur ou montre connectéeChaussettes (facultatifs, pour le confort sur les longues distances)
Crème anti-frottement (sinon ça fait mal)Chaussures de vélosBarres de nutrition
Serviette de piedCeinture porte-dossard
Prolongateurs (facultatifs et autorisés seulement hors drafting)
Coupe vent (si la météo est capricieuse)
Sacoche nutrition cadre
Kit réparation crevaison rapide
Bidons bien remplis
Gels de nutrition

Lorsque l'on se présente à l'entrée de l'aire de transition, le plus souvent il s'agit du parc à vélo, on doit se présenter avec sa puce fournie par l'organisateur (attachée à la cheville gauche), son dossard attaché par un porte-dossard fixé en trois points , le n° du dossard doit également être coller par l'intermédiaire de stickers sur le casque et sur la tige de selle. Le casque doit être porté avec la jugulaire fermée.

La combinaison néoprène est vérifiée lorsqu'elle est autorisée, ainsi que le vélo notamment les embouts de guidon qui doivent être protégés par des bouchons.

Natation

La partie natation peut être annulée si la différence entre la température de l'air et la température de l'eau est trop importante. Pour les épreuves FFTRI, le tableau de règlementation est celui-ci :

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Pour toutes les autres conditions (vents, courant, pluie, houle ...) un délégué technique, en relation avec l'arbitre principal et les services de secours, peut adapter la distance ou annuler la partie natation.

La prise de température de l'eau se fait 1h15 avant le départ.

Concernant la combinaison néoprène, elle peut soit être obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 16°C, autorisée ou interdite.

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Il est également interdit d'avoir les pieds et les mains recouverts. Lorsque la combinaison néoprène est interdite, les parties au-delà des coudes et des genoux ne peuvent être recouvertes. Lorsque la combinaison néoprène est interdite, la tri-fonction doit être composée à 100% de textile, ne doit pas comporter de matériau caoutchoutés.

En cas d'urgence lors de la partie de natation, un athlète doit lever un bras et appeler à l'aide aux secouristes qui se trouvent en paddle ou en kayak. En agissant ainsi, le triathlète abandonne.

Il existe deux types d'épreuves de natation en triathlon : la natation en une boucle, où la distance est parcourue en une seule fois, la natation en plusieurs boucles dans ce cas les triathlètes font une sortie "à l'australienne" et peuvent courir pour contourner une bouée ou un drapeau avant de revenir dans l'eau pour la poursuite de l'épreuve.

Transition Natation / Cyclisme

  • Le concurrent ne doit pas avoir mis un élément distinctif à son emplacement tel qu'un drapeau, ou la serviette sur son vélo
  • Il est interdit de couper au travers des emplacements
  • La nudité est interdite dans l'aire de transition
  • Lorsque des caisses ont été fournis, les affaires qui ne servent plus pour l'épreuve doivent impérativement y être déposés pour éviter que le concurrent empiète sur la place d'un autre.
  • Le casque du concurrent doit être attachée avec la jugulaire avant de prendre le vélo.
  • On ne doit pas monter sur le vélo avant d'avoir franchi la ligne désignant la fin de l'aire de transition.
  • Le concurrent doit mettre son dossard avec le numéro à l'arrière

Cyclisme

Il existe deux variantes à la partie vélo dans le triathlon :

Sans drafting :

Certaines épreuves se déroulent sur des routes ouvertes à la circulation, dans ces conditions et pour des raisons de sécurité il n'est pas possible de rouler en peloton et le drafting n'est pas autorisé. C'est également le cas dans toutes les épreuves longues distances (au-dessus de la distance olympique-M). Dès lors les concurrents ne sont pas autorisés à se situer dans la zone d'aspiration et de s'abriter pour profiter de l'aspiration d'un concurrent ou d'un véhicule. Lorsque le drafting n'est pas autorisé, un concurrent entreprenant un dépassement d'un autre concurrent  dispose de 25 secondes afin d'effectuer son dépassement et il doit respecter une distance latérale au minimum égale à la largeur du vélo ou du véhicule dépassé.

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Les vélos contre-la-montre et les prolongateurs sont autorisés dans les épreuves sans drafting. 
La roue arrière peut généralement être pleine (sauf décision du corps arbitral - dans le cas de vent important par exemple), les roues doivent avoir le même diamètre à l'avant et à l'arrière.
Le dossard doit être dans le dos, et le code de la route doit être respecter (rouler à droite et ne pas couper les ronds-points sauf si expressément autorisé).

Avec drafting

Lorsque les routes sont privatisées (généralement sur les épreuves courtes distances), le drafting est autorisé, il est alors possible de rouler en peloton et de prendre l'aspiration d'autres concurrents. Seuls les concurrents qui sont dans le même tour de course peuvent être autorisés à se mettre en aspiration-abri entre-eux.

  • Seuls les cintres classiques sont autorisés
  • Les roues doivent compter au moins 16 rayons
  • Les roues doivent être de diamètre identiques
  • Les prolongateurs ne doivent pas s'étendre au-delà de 15 cm de l'axe de la roue avant et ne pas dépasser la ligne créée par les points des leviers de freins
  • Les carénages destinés à améliorer la pénétraton dans l'air sont interdits
  • Les contenants liquides fixé sur les guidons sont interdits.

Le dossard doit être dans le dos, et le code de la route doit être respecter (rouler à droite et ne pas couper les ronds-points sauf si expressément autorisé).

Transition Cyclisme / Course à pied

  • Le concurrent doit descendre du vélo avant la ligne d'entrée dans l'aire de transition
  • Le concurrent doit garder son casque sur la tête, jugulaire attachée jusqu'à ce que son vélo soit déposé dans son emplacement
  • Le concurrent ne doit pas avoir mis un élément distinctif à son emplacement tel qu'un drapeau, ou la serviette sur son vélo
  • Il est interdit de couper au travers des emplacements
  • La nudité est interdite dans l'aire de transition
  • Lorsque des caisses ont été fournis, les affaires qui ne servent plus pour l'épreuve doivent impérativement y être déposés pour éviter que le concurrent empiète sur la place d'un autre.
  • Le concurrent doit mettre son dossard à l'avant

Course à pied

La course à pied peut se dérouler sur routes, ou sur chemin, elle peut se faire en plusieurs boucle ou en une seule.
Dans le cas où plusieurs tours sont parcourus un dispositif tel un bracelet ou un collier peut être transmis aux athlètes afin de comptabiliser le nombre de tour.

  • Le triathlète peut marcher ou courir
  • Le port du casque est interdit
  • Le triathlète ne peut pas s'aider d'éléments extérieurs dans les virages (poteaux, arbres, barrières ...)
  • Le triathlète ne peut pas être accompagné par une personne extérieure à la course
  • L'utilisation de tout matériel audio est interdit

Sur la ligne d'arrivée :

  • Le concurrent doit garder son numéro bien visible
  • Le pointage manuel du corps arbitral prévaut sur le pointage électronique lors d'une arrivée au sprint
  • Un concurrent est jugé arrivé au moment où une partie de son torse passe la ligne d'arrivée à la verticale.

Pénalités

En cas de manquement au règlement des pénalités sont prévus.

L'avertissement

L'avertissement est un acte de prévention avant que la faute ne soit commise ou lors d'infraction mineure.

Penalty box

Toutes les fautes qui ne sont pas disqualificatrices qui interviennent entre le départ et la fin de la seconde transition font l'objet d'une pénalité de temps exécutée dans une zone appelée "Penalty Box" accessible dans les 500 derniers mètres du parcours pédestre. Les fautes liées au port du dossard ne sont pas concernés.

La durée des pénalités sont fixées selon la distance :

  • Distance XS : 5 secondes
  • Distance XS en relais : 10 secondes
  • Distance S : 10 secondes
  • Distance M : 15 secondes
  • Distance L à XXL : 30 secondes

Carton bleu

L'athlète dont un carton bleu lui a été présenté doit s'arrêter dans la prochaine pénalty box et y rester pour la durée fixée selon la distance :

  • Distance XS et S : 1 minute
  • Distance M : 2 minutes
  • Distance L à XXL : 5 minutes

Il est de la responsabilité de l'athlète de s'arrêter à la prochaine pénalty box, s'il ne s'arrête pas il est disqualifié.

Pour les épreuves M ou inférieures, lorsque deux infractions à la règle aspiration-abri sont commises, la disqualification est automatique. Pour les épreuves distances L à XXL, c'est la troisième infraction qui est disqualificatrice.

Autres pénalités

La disqualification peut être approprié lors de fautes graves, entraînant un danger, un comportement antisportif ou une faute commise qui n'est pas réparable.

L'athlète se voit alors présenté un carton rouge. La procédure d'expulsion peut être différé pour des raisons de sécurité, lorsque les arbitres le juge nécessaire.

L'intégralité de la règlementation est disponible sur le site de FFTRI

Ecrit en collaboration avec Pascal JAMET, arbitre officiel du TAC 44

Documents
icoPaperclip32Dark Règlementation des Epreuves Nationales.pdf